Vous avez une mutuelle étudiante ? Vous êtes sûrement déjà au courant qu’il existe des mutuelles étudiantes. Mais savez-vous vraiment à quoi elle sert ? Cet article va vous expliquer comment fonctionne une mutuelle étudiante et comment elle peut couvrir les frais médicaux.
Étudiants : Pourquoi souscrire à une mutuelle ?
Bien entendu, la mutuelle étudiante est un moyen pour les étudiants de bénéficier d’une couverture santé plus large. Cependant, ces assurances permettent également aux étudiants de profiter de tarifs sur mesure et de réaliser des économies non négligeables. En effet, en cas d’accident ou de maladie, les frais médicaux peuvent être très élevés. Dans ce contexte, opter pour une assurance complémentaire est une solution qui a fait ses preuves à maintes reprises.
La mutuelle étudiante permet aux étudiants d’accéder à des services intéressants : Des remboursements adaptés à leurs besoins (dentaires ou optiques par exemple) Des garanties spécifiques (maternité…) Un suivi personnalisé Des conseils utiles en matière d’assurance Une assistance rapide L’adhésion à une mutuelle est donc un atout important pour les étudiants.
Comment choisir un plan de santé étudiant adapté ?
Pour choisir une mutuelle étudiante, il est important de s’intéresser au type d’assurance qui vous convient le mieux. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères : votre situation actuelle, vos besoins et votre budget.
Il existe différents types de mutuelles étudiantes, tels que les mutuelles à but non lucratif ou les organismes commerciaux. Même si ces deux formules peuvent généralement être comparées sur le plan technique (couverture des soins courants et hospitaliers), elles comportent néanmoins certaines différences.
Les mutuelles à but non lucratif ont pour objectif de protéger la santé des personnes sans aucun profit financier ou commercial.
Les organismes commerciaux proposent quant à eux des plans d’assurances adaptés aux besoins spécifiques des étudiants (soins courants, hospitalisations…).
Vous pouvez également faire appel aux services d’un courtier en assurance comme Avisofi qui peut vous aider à trouver la meilleure offre correspondant à votre profil afin d’allier efficacité et économies financières.
Économiser sur les frais médicaux grâce à une mutuelle étudiante
Il est parfois difficile pour les étudiants de faire face aux dépenses médicales, surtout lorsque le budget familial est serré. Pour cela, ils sont souvent obligés d’opter pour une mutuelle étudiante qui propose des remboursements complémentaires. En effet, la souscription à une mutuelle étudiante permet aux jeunes de bénéficier d’une assurance santé avec un prix raisonnable. Cette solution peut être intéressante pour économiser sur les frais médicaux et ainsi ne plus avoir à se soucier du coût de l’assurance maladie ou encore des autres primes d’assurances que l’on doit payer tous les mois. Aujourd’hui, il existe diverses solutions qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée et pas chère.
Vous pouvez par exemple opter pour une mutuelle étudiante proposée directement par votre école ou choisir de vous adresser à une compagnie privée spécialisée en la matière comme APRIL Étude et APRIL Études , Événements.
Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver un contrat adaptable au budget des étudiants et surtout répondant à leurs besoins en termes de garanties et de remboursements.
Les offres commerciales varient suivant les assureurs : certaines proposent des tarifs attractifs tandis que d’autres restent plus traditionnelles, sans trop se soucier des besoins réels du client potentiel. Une bonne mutuelle doit donc être capable d’offrir un bon rapport qualité/prix tout en couvrant le maximum possible de risques (maladie, accident, hospitalisation…).
Les off
Quels sont les avantages d’une mutuelle étudiante ?
Une mutuelle étudiante est une assurance santé qui permet aux étudiants d’être couverts à 100 % pour leurs dépenses de santé. Elle a pour principal objectif de prendre en charge les frais médicaux et pharmaceutiques, en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Cette solution offre aux étudiants un remboursement rapide des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale, tels que les consultations chez un médecin spécialiste ou chez un dentiste.
Il existe deux types de mutuelles : La mutuelle classique : elle propose différents niveaux de garantie et permet d’avoir accès à divers services comme l’aide-ménagère, le gardiennage animalier ou encore l’assistance juridique. En cas d’hospitalisation et si vous êtes hospitalisés au-delà de 24 heures, cette garantie couvre les frais supplémentaires liés à votre hospitalisation (chambre individuelle, tierce personne…).
La mutuelle modulable : elle propose plusieurs niveaux de garanties adaptables selon vos besoins.
Vous pouvez choisir entre une formule basique et une formule complète. Pour bénéficier du meilleur tarif possible, il est conseillé d’opter pour la formule basique car elle est moins chère que la formule complète proposée par les autres assureurs.
Comment faire un meilleur usage des remboursements des frais médicaux ?
Cette question est d’actualité pour tous les étudiants qui se font soigner, mais aussi pour ceux qui sont en bonne santé et souhaitent avoir une meilleure couverture. Quelques conseils utiles :
- Tout d’abord, il est important de bien choisir sa mutuelle étudiante. Cela vous permettra de savoir exactement combien vous allez dépenser et donc à quelle mutuelle vous adresser.
- Pensez à comparer les différentes offres avant de faire votre choix.
- Si vous êtes étudiant, privilégiez une mutuelle dont le montant des remboursements correspond aux frais réels que vous engendrez.
Quels sont les principaux risques sanitaires des étudiants ?
Il n’est pas rare de constater que les étudiants ne sont pas toujours bien protégés.
Les risques sanitaires sont parfois insuffisamment pris en compte, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Les principaux risques sanitaires auxquels les étudiants peuvent être exposés sont les suivants :
- Les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou infections sexuellement transmissibles (IST)
- Le VIH / SIDA
- La syphilis
- La tuberculose
Comment vendre un bien immobilier à un promoteur immobilier ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?Vous êtes étudiant et vous souhaitez une mutuelle pour couvrir vos frais de santé ? La Mutuelle Étudiante est faite pour vous ! Elle propose des garanties adaptées à votre profil : santé, prévoyance, assistance…